
Les auditions de proches de l'ex-président Laurent Gbagbo détenus à la suite de la crise meurtrière de 2010-2011, ont débuté jeudi en Côte d'Ivoire. C'est Pascal Affi N`Guessan, ancien président du FPI et ancien premier ministre, qui a ouvert le bal selon l'un de ses avocats.
Pascal Affi N'guessan est incarcéré à Bouna (nord-est du pays), et "a été entendu pour la première fois sur le fond par les juges depuis son inculpation pour crime économique et atteinte à la sûreté de l`Etat", selon son avocat, Me Toussaint Zahui Dako, joint par téléphone depuis Abidjan. L'audition devait se poursuivre ce vendredi.
Cette audience marque le début des auditions d'"une vingtaine" de pro-Gbagbo détenus dans plusieurs villes du Nord ivoirien depuis plus d`un an. Cette série d'auditions devrait s'achever en octobre, selon le programme fourni par les avocats à l`AFP.
Ces personnalités, parmi lesquelles figure l`ancienne Première dame Simone Gbagbo, détenue à Odienné (nord), avaient été arrêtées puis placées en détention à la fin de la crise politico-militaire meurtrière de décembre 2010-avril 2011, pour atteinte à la sûreté de l`Etat et/ou infractions économiques, détournements de deniers publics. |